Les présentes conditions générales régissent les ventes des abonnements, des accès Internet, des livres, des guides pratiques et des cd-rom commercialisés par Prat Éditions, marque commerciale de la société LegaLib.
Le client : toute personne, physique ou morale, contractant avec la société LegaLib relativement à l’achat d’un produit commercialisé par cette dernière.
LegaLib : désigne la SAS LegaLib, dont Prat Éditions est une marque commerciale.
• Article 1 – Les prix
1.1 Les prix des produits sont indiqués en euros toutes taxes comprises, hors
participation aux frais de traitement et d’expédition. Les prix des produits
d’édition sont établis dans le strict respect de la loi Lang 81-766 du 10 août
1981. Toutes les commandes, quelle que soit leur origine, sont payables en
euros.
1.2 Une participation forfaitaire de 5 à 8 euros peut être demandée pour les
frais d'emballage et d'expédition pour la France Métropolitaine (hors
abonnements). Pour toute expédition de produits hors Union Européenne et
DOM-TOM, le prix sera calculé hors taxes. Des droits de douanes ou autres taxes
locales ou d’importation seront susceptibles d'être exigibles. Ces droits et
sommes ne relèvent pas du ressort de LegaLib. Ils seront à la charge du client
et relèvent de son entière responsabilité, tant en termes de déclarations que
de paiements aux autorités et organismes compétents de son pays, pour lesquels
LegaLib conseille au client de se renseigner auprès des autorités locales.
1.3 LegaLib se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Les
produits (hors abonnements) seront facturés sur la base des tarifs présentés au
client au moment de sa commande. LegaLib s’octroie la possibilité de réviser le
coût de ses abonnements, compte tenu de facteurs de variations (indice INSEE,
matière première, coûts auteurs, éditeurs, logistique, marché, conjoncture…).
1.4 Un prélèvement automatique en 4 mensualités peut être mis en place sur
simple demande pour les guides pratiques à mise à jour. A défaut de paiement ou
en cas de paiement incomplet, la totalité des sommes dues au titre du présent
contrat deviendra immédiatement exigible. Des pénalités égales à 1 fois et
demie le taux d'intérêt légal en vigueur seront appliquées à compter du 1er
jour de retard de paiement, et ce dès réception de la première mise en demeure
adressée au client par lettre recommandée avec avis de réception.
1.5 Les produits demeurent la propriété de LegaLib jusqu’au règlement intégral
de la commande.
• Articles 2 – Les commandes
2.1 Les commandes peuvent être passées sur
- Internet, à partir des sites : www.droit-pratique.fr ou www.prat-editions.fr
- par téléphone : 01 85 34 70 80
- par courrier : Prat Éditions – 100, rue Lafayette – 75485 Paris cedex 10.
2.2 LegaLib se réserve le droit d'annuler ou de refuser toute commande d'un
client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d'une commande
antérieure.
2.3 Tout futur client doit avoir pris connaissance et accepté les présentes
conditions générales de vente avant la passation de sa commande. La validation
de sa commande vaut acceptation de ces conditions générales de vente.
2.4 L'abonnement à un guide à mise à jour est souscrit lors de l'achat. Il se
renouvelle d'année en année par tacite reconduction. Il comprend l'envoi
trimestriel, tri annuel, semestriel ou annuel (selon le guide acheté) des mises
à jour. L'absence de règlement de l’abonnement entraîne la suspension de
l'expédition de tous documents jusqu'à apurement du compte.
2.5 La demande de résiliation de l’abonnement doit obligatoirement être
notifiée par écrit, sous pli recommandé avec avis de réception, selon les
conditions indiquées au contrat ou sur le bon de commande à : Prat
Éditions – 100, rue Lafayette – 75485 Paris cedex 10.
• Article 3 – Disponibilité et livraison
3.1 Les offres de produits et prix sont valables tant qu’elles sont visibles
sur le site, dans la limite des stocks disponibles. Des erreurs ou
modifications peuvent exceptionnellement exister en ce qui concerne la disponibilité
des articles ou leurs délais de livraison. Dans le cas exceptionnel de
l’indisponibilité d’un produit après passation de commande, LegaLib informera
au plus vite le client par courrier ou e-mail. La commande sera immédiatement
annulée et le client sera remboursé sous quinzaine du montant des articles non
disponibles si son compte a été débité.
3.2 Les produits sont expédiés à l’adresse de livraison que le client a
indiquée au cours du processus de commande. La société LegaLib ne saurait être
tenue responsable d’une livraison erronée suite à un changement d’adresse du
client, non déclaré par pli recommandé.
3.3 Les délais indiqués sont des délais moyens habituels et correspondent aux
délais de traitement et de livraison (soit environ 2 à 3 semaines). LegaLib se
réserve toutefois la possibilité de fractionner les livraisons. Dès lors, la
participation aux frais de traitement et d'expédition ne sera facturée que pour
un seul envoi. Les délais de livraison concernant les nouvelles éditions ou
nouveaux millésimes doivent être demandés au service clients : 01 85 34 70 80.
• Article 4 – Paiement & Sécurité
4.1 Le règlement des achats s'effectue soit par :
- cartes bancaires (Visa, MasterCard, autres Cartes Bleues). Le débit de la
carte est effectué au moment de la validation de commande.
- par chèque bancaire émis en euros (€)
- par mandat postal, ou
- par virement bancaire.
Les règlements doivent impérativement porter le numéro d’abonné ou le numéro de
facture.
4.2 Les sites dépendant de la société LegaLib font l’objet d’un système de
sécurisation.
• Article 5 – Droit de rétractation
5.1 Le client dispose d'un délai de 14 jours à compter de la réception de sa
commande pour retourner le produit qui ne lui conviendrait pas. Les frais de
retour seront alors à sa charge. Seul le prix du ou des produits achetés et ses
frais d’envoi lui seront remboursés. Le remboursement s’effectuera par virement
bancaire. A cette fin il conviendra au client de joindre un RIB à l’envoi.
5.2 Les retours sont à effectuer en l'état d'origine à l’adresse apparaissant
sur l’emballage, dans leur emballage d’origine et accompagné d’une copie de la
facture. Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés ou salis du fait
du client ne seront pas repris.
• Article 6 – Produits défectueux
Conformément aux garanties légales de conformité et des vices cachés, LegaLib
s’engage à rembourser ou remplacer les produits défectueux, abîmés, endommagés
ou ne correspondant pas à la commande du client. Dans ce cas, le client devra
en faire état à LegaLib de manière détaillée, par courrier recommandé, dans les
15 jours suivant la réception de la commande. Toute réclamation formulée
après ce délai ne pourra être acceptée. Le client renverra a LegaLib le ou les
produits concernés par courrier recommandé et LegaLib procédera, selon le choix
du client, à l'échange ou au remboursement du ou des produits, ainsi qu’au
remboursement des frais de retour, si le client en fait la demande.
Conformément aux dispositions de la loi du 28 janvier 2005, dite loi Châtel, et à l’article L215-1 du Code de la consommation, les abonnés ayant souscrit à un abonnement conclu pour une durée déterminée comprenant une clause de reconduction tacite ont la possibilité de ne pas reconduire ledit contrat. A cette fin, l’abonné se doit d’informer LegaLib par courrier recommandé de sa volonté de ne pas reconduire son contrat pour l’année à venir, au plus tard 30 jours calendaires avant la date prévue de tacite reconduction.
Dans le cas où, conformément aux dispositions de l’article 1.3, les tarifs des abonnements seraient révisés, le client est en droit, dans les deux mois suivant le premier paiement révisé, de demander à LegaLib, par courrier recommandé, la résiliation de son abonnement, le remboursement de la différence de prix pour le ou les deux mois passés ainsi que le remboursement des sommes éventuellement déjà prélevées pour le ou les deux mois succédant la résiliation.
• Article 8– Propriété
Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations et images reproduits sur
les documents ou sites LegaLib sont réservés au titre du droit d'auteur ainsi
qu'au titre de la propriété intellectuelle et pour le monde entier. A ce titre
et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle, seule
l'utilisation pour un usage privé sous réserve de dispositions différentes
voire plus restrictives du Code de la propriété intellectuelle est autorisée.
Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite.
• Article 9 – Responsabilité
9.1 Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur.
La responsabilité de LegaLib ne saurait être engagée en cas de non-respect de
la législation du pays où les produits sont livrés (par exemple en cas d'interdiction
d'un titre). Il appartient au client de vérifier auprès des autorités locales
les possibilités d'importation ou d'utilisation des produits ou services qu’il
envisage de commander.
9.2 Les photos sont communiquées à titre illustratif. Le client pourra se
reporter au descriptif de chaque produit pour en connaître les caractéristiques
précises. Le client pourra également, en cas de doute ou s’il souhaite des
renseignements complémentaires, contacter directement LegaLib.
La société LegaLib n’est responsable que du contenu des pages qu’elle édite.
• Article 10 – Litiges
10.1 Le présent contrat est soumis à la loi française. La langue du présent
contrat est la langue française.
10.2 Pour tout litige de consommation lié à un achat effectué sur le site www.prat-editions.fr ou à un abonnement, le client peut recourir au service de médiation https://www.directmediation.fr. Conformément aux règles applicables à la médiation, tout litige de consommation doit être confié préalablement par écrit au Service Client Prat Éditions – 100, rue Lafayette – 75485 Paris cedex 10 avant toute demande de médiation.
10.3 En cas de litige avec une ou plusieurs personnes ayant contracté en qualité de commerçant, les tribunaux de Nanterre (France) seront seuls compétents.
10.4 En cas de litige avec un consommateur, non résolu par l'une ou l'autre des voies de recours prévues ci-dessus, les tribunaux français seront compétents. Il est rappelé qu’en application des dispositions de l’article L. 141-5 du Code de la consommation, « Le consommateur peut saisir à son choix, outre l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du Code de procédure civile, la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable ».
• Article 11 – Informations nominatives
11.1 Les informations recueillies sur le site www.prat.fr font l'objet d'un
traitement informatique destiné à l'usage exclusif de LegaLib. Les informations
et données concernant le client, considérées comme confidentielles, sont
nécessaires à la bonne gestion de ses commandes. Elles sont également
conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et
règlementaires et de permettre à LegaLib d'améliorer et personnaliser sa
communication, par les offres que la société propose à ses clients et les
informations qu’elle leur adresse. LegaLib s'engage à ne divulguer qu'à ses
partenaires les informations que les clients lui communiquent. En effet, si un
client se connecte sur les sites www.droit-pratique.fr, www.prat.fr et www.prat-editions.fr à partir de
certains sites partenaires et identifiés comme tels, les données le concernant
sont susceptibles d'être exceptionnellement communiquées à ceux-ci. Pour avoir
connaissance des informations concernant le client et qui pourraient être
stockées, LegaLib invite le client à s’adresser directement au site partenaire
concerné. Si le client ne souhaite pas que ses coordonnées soient communiquées
aux partenaires de LegaLib, il devra le faire savoir au service relations
clients de LegaLib (voir contacts – lien avec rubrique). Conformément à la loi
informatique et libertés du 6 janvier 1978, le client dispose d'un droit
d'accès, de rectification, et d'opposition aux données personnelles le
concernant. Il lui suffit d’en faire la demande en ligne ou par courrier, à
l’adresse LegaLib - Service Client Prat Éditions – 100, rue Lafayette –
75485 Paris cedex 10, en indiquant ses nom, prénom, adresse et si possible sa
référence client.
11.2 Les sites sont également conçus pour être particulièrement attentifs aux
besoins des clients. C'est entre autres pour cela que LegaLib fait parfois
usage de cookies. Le cookie a pour but de signaler le passage de l’internaute
sur le site. Les cookies ne sont donc utilisés par LegaLib que dans le but
d'améliorer le service personnalisé qui est destiné au client. Plus
d’informations relatives aux cookies sont consultables dans l’onglet
« mentions légales ».
Mentions légales
Prat Éditions est une division de LegaLib.
Prat est une marque commerciale de LegaLib.
www.prat.fr est édité par LegaLib, SAS au capital de 405 000 €
Siège social :
206, boulevard de la République
92210 Saint-Cloud
Tel : 33 (0)1 84 19 20 90
Mail : info@prat.fr
Président : Arnaud Robin
Responsable de la publication : Arnaud Robin
RCS 804926269
SIREN : 804926269
SIRET : 80492626900023
APE ou NAF : 6311Z
TVA Intracommunautaire : FR00 804 926 269
Le site www.prat.fr est hébergé par OVH :
OVH SAS, 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix, 09 72 10 10 07
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter