top
menu MENU

Le médecin doit justifier qu'un médicament est non substituable

Publié le 27/06/18


Lors de la prescription d'un médicament avec, sur l’ordonnance, la mention « non substituable » qui exclut expressément le recours à un équivalent générique, le médecin doit en justifier le motif.


C’est à bon droit, selon la Cour de cassation, qu’une caisse de Sécurité sociale a infligé à un médecin généraliste une pénalité financière au motif qu’il abusait de la mention « non substituable » sur ses prescriptions.


Le médecin avait formé un recours auprès du tribunal des affaires de sécurité sociale qui avait annulé la sanction. Le tribunal avait retenu le principe de liberté de prescription du médecin et jugé qu'il appartenait à la caisse d'assurance maladie de démontrer le caractère abusif de la pratique incriminée.


Pour la Cour de cassation, le recours à une prescription assortie de la mention « non substituable » doit être dûment justifié chaque fois par le médecin. C'est à lui d'apporter la preuve de la justification de la prescription et non pas à la caisse de démontrer qu'elle n'est pas justifiée.

Mots clés :
PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter