top
menu MENU

Le maire peut décider d'abattre un arbre sur une propriété privée

Publié le 11/06/19


Un arbre planté dans une propriété privée menace de tomber sur une propriété riveraine : le maire de la commune, constatant la situation et compte tenu de l’urgence, peut-il pénétrer sur la propriété privée et faire procéder à l’abattage préventif de cet arbre ?

Oui, rappelle une réponse ministérielle du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Le maire est chargé de la police municipale, qui a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. En outre, en cas de danger grave ou imminent, les dispositions de l’article L. 2212-4 du code général des collectivités territoriales l’autorisent à ordonner l’exécution de travaux sur une propriété privée, en les faisant réaliser par la commune.


Concrètement, il appartient au maire d’apprécier, en fonction des circonstances locales et des informations portées à sa connaissance, si l’imminence ou la gravité du danger pour la sécurité publique rendent nécessaire son intervention.

Mots clés :
PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter