top
menu MENU

Mauvaises perspectives de rendement des placements sans risque

Publié le 25/06/19


Le 18 juin 2019, le taux de rendement de l’OAT 10 ans (référence des emprunts d’État français) est devenu, pour la première fois de son histoire, négatif en tombant à -0,004% pendant quelque temps.


Cela signifie que la France est un emprunteur auquel on fait confiance pour rembourser ses dettes (risque très faible, liquidité), mais c’est aussi un indicateur de la faiblesse des perspectives économiques escomptées en France. D’un côté cela rend plus soutenable le poids de la dette publique pour les caisses de l’État, ce qui est une bonne nouvelle, mais de l’autre, cela laisse entrevoir un ralentissement de la croissance. Donc moins de recettes fiscales qui rentrent à Bercy…


La France n’est pas un cas isolé parmi les grands pays, puisque l’Allemagne aussi a des taux longs négatifs à -0,30%. Cet environnement des taux longs au plus bas devrait logiquement se traduire par une nouvelle baisse du rendement des fonds en euros de l’assurance vie comme des placements liquides sur les livrets d’épargne (aujourd’hui, le livret A affiche un taux de 0,75% et son taux va changer le 1er février 2020, le PEL est à 1%, tandis que le rendement moyen de l’assurance vie en euros tournait autour de 1,80% en 2018).


Par voie de conséquence, ceux qui placent leur argent sur un placement qui capitalise des intérêts versés périodiquement doivent s’attendre à ce que la performance de leur bas de laine soit encore plus décevante que l’an passé. Ce qui ne sera pas forcément le cas pour les fonds obligataires qui augmentent lorsque les taux baissent. Ainsi, selon la Banque de France, la performance annuelle moyenne de l’ensemble des fonds obligations était de + 0,9% en avril 2019, contre + 0,7% pour les fonds actions depuis un an.

PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter