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La SNCF vous indemnise quelle que soit la cause du retard

Publié le 16/12/16
Alors que jusqu’ici seuls les retards d’au moins 30 minutes dont la cause était imputable à la SNCF donnaient lieu à une compensation, depuis le 1er décembre 2016, tous les retards sur les voyages TGV et Intercités, y compris ceux dont la SNCF n’est pas responsable (colis suspect, intempéries, obstacles sur les voies, actes de malveillance…), sont indemnisés.

Quel est le montant de l’indemnisation ?

Les voyageurs bénéficient d’un remboursement en bons d’achat équivalant à :

25 % du prix du billet pour les retards compris entre 30 minutes et 2 heures ;
50 % du prix du billet pour les retards compris entre 2 et 3 heures ;
et 75 % de ce même prix au-delà de 3 heures.
AVANTAGE :
La « garantie ponctualité 30 minutes » de la SNCF est plus favorable que la réglementation européenne qui n’indemnise qu’à partir d’1 heure de retard et qui ne rembourse que 50 % au-delà de 3 heures.

Comment se faire indemniser ?

Il suffit d’en faire la demande sur le site dédié de la SNCF ou depuis son smartphone avec l’appli SNCF.

Le voyageur reçoit dans les 48 heures un bon d’achat numérique utilisable pendant 1 an sur Internet et dans tous les points de vente SNCF.

En cas d’impossibilité, on peut faire sa demande d’indemnisation pour courrier en téléchargeant le formulaire G30.

BON À SAVOIR :
Les voyageurs ne peuvent plus recevoir de compensation en argent, ce qui est un inconvénient pour ceux qui ne prennent le train qu’occasionnellement.
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