top
menu MENU

Déficits publics : de meilleurs résultats pour la France

Publié le 23/05/18

La France arrive enfin au bout du tunnel en matière de déficit public trop élevé. Le 23 mai 2018, la Commission européenne a adopté une série de propositions (« paquet de printemps du semestre européen 2018 ») parmi lesquelles elle propose l’abrogation de la procédure de déficit excessif contre la France qui avait été ouverte en 2009. C’est le résultat de « l’amélioration significative des finances publiques françaises », commente Bercy dans un communiqué, qui rappelle « le retour d’un déficit public sous les 3 % du PIB en 2017, avec un solde qui s’établit à - 2,6 % ».


Désormais, la France ne sera plus sous surveillance – pour la première fois depuis 10 ans – au titre du volet correctif du Pacte de stabilité et de croissance. Elle sera simplement suivie par les instances européennes au titre du volet « préventif ».


Le ministère de l’Économie et des Finances fait savoir qu’il s’est engagé (programme de stabilité 2018-2022) à une baisse des prélèvements obligatoires d’1 point de PIB sur l’horizon du quinquennat et des dépenses publiques de plus de 3 points, et d’un recul de la dette de 5 points dans la richesse nationale. Selon Bercy, les recommandations adressées par la Commission européenne à la France reconnaissent les efforts accomplis en apportant un soutien clair à la stratégie économique suivie par le Gouvernement.

Mots clés :
PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter