Qu’est-ce que le Mercosur?
Publié le 19/11/24
« Faux sites administratifs : attention aux arnaques ! », voilà le nom de la campagne d’information lancée le 17 septembre par la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Elle vise à mettre en garde nos concitoyens contre des sites Internet sans scrupule qui permettent d’effectuer, contre paiement, des démarches administratives courantes : demande d’extrait de naissance, d’extrait de casier judiciaire, d’inscription sur les listes électorales. Or ces démarches sont réalisable gratuitement sur les sites des administrations (liste sur le site www.service-public.fr).
« Pour les citoyens trompés, c’est un préjudice financier puisque la plupart des démarches administratives sont gratuites, mais également une intrusion dans la vie privée car l’utilisation de ces sites induit un accès à des données personnelles sensibles », rappelle le ministère de l’Économie et des Finances dans un communiqué.
Pour éviter de tomber entre les mains de sites malhonnêtes, les mots d’ordre sont de bien vérifier l’identité du site avant de donner ses coordonnées bancaires. Et ne pas se fier toujours aux premiers résultats des moteurs de recherches, ni aux signes officiels type Marianne ou bleu-blanc-rouge. Enfin, si vous êtes victime d’une arnaque, signalez-le auprès de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Publié le 19/11/24
Publié le 18/11/24
Publié le 18/11/24
Publié le 15/11/24
Publié le 14/11/24
Publié le 14/11/24
Publié le 25/10/24
Publié le 25/10/24
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter