top
menu MENU

Des nouveautés en matière de sécurité routière

Publié le 20/09/18

Deux mesures décidées lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 entrent en vigueur. Elles visent à renforcer la sécurité des piétons sur les passages protégés et à lutter plus efficacement contre la conduite en état d'alcoolémie.


Meilleure protection des piétons


La constatation par vidéo-verbalisation est désormais possible pour l'infraction de non-respect des règles de priorité de passage aux piétons (selon l'article R.415.11 du Code de la route « tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire »).

Le nombre de points retirés sur le permis de conduire pour cette infraction est majoré de 2 points et passe ainsi de 4 à 6 points.

519 piétons ont été tués en 2017 dans un accident de la route dont plus de la moitié (325) dans une agglomération, majoritairement à la suite d'une collision avec une automobile, et 11 070 personnes ont été blessées en circulant à pied. Plus de la moitié des piétons tués sur les routes sont âgés de plus de 65 ans.


Extension de l'usage de l'éthylotest anti-démarrage (EAD)


Le préfet a désormais la possibilité, après le contrôle d'un conducteur présentant une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l (et inférieure à 1,8 g/l), de l'obliger à ne conduire que des véhicules équipés d'un EAD et ce, pour une durée pouvant aller jusqu'à 6 mois.

Le tribunal, au moment où le contrevenant lui sera présenté, pourra décider de prolonger cette obligation pour une durée pouvant aller jusqu'à 5 ans. Il pourra également choisir de moduler l'amende encourue jusqu'à un maximum de 4 500 €.

Cette mesure, véritable alternative à la suspension du permis de conduire qui était auparavant la seule option dont disposait le préfet, permettra ainsi à des contrevenants de pouvoir continuer à conduire et de conserver leur activité professionnelle.

PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter