top
menu MENU

Les grandes lignes du Plan transports

Publié le 23/10/18

Le ministère des Transports vient de présenter les grandes lignes du projet de loi d'orientation des mobilités, qui vise à faciliter les déplacements quotidiens, notamment en favorisant l'utilisation des modes de transport les moins polluants. Le projet de loi sera examiné par le Parlement au début du printemps 2019.


Péages sans barrière sur autoroute
Afin de réduire la pollution automobile et fluidifier le trafic, le texte propose de développer les péages sans barrière sur les autoroutes. Les automobilistes paieraient à l'aide de capteurs détectant une vignette, un badge ou la plaque d'immatriculation du véhicule.


Péages urbains
Les agglomérations de plus de 100 000 habitants pourront se doter d'un péage urbain afin de limiter la circulation et lutter ainsi contre la pollution et les nuisances sonores. La décision d'instaurer ou non ce « tarif de congestion » dans ces villes dépendra de l'autorité organisatrice de la mobilité, qui récupérera également les bénéfices issus de ces péages.


Forfait mobilité pour le vélo et le covoiturage
Sur la base du volontariat, les entreprises pourront verser aux salariés qui viennent à vélo ou en covoiturage « un forfait mobilité », pouvant atteindre 400 € par an.


Transports en commun : descente entre deux arrêts de bus
Comme cela se pratique déjà aux États-Unis et au Canada, pour lutter contre le sentiment d'insécurité, le plan prévoit d’autoriser les collectivités gestionnaires de transports collectifs à autoriser les personnes isolées et les femmes à descendre du bus quand elles le souhaitent.

PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter