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Consommateurs, vous êtes trompés!

Publié le 15/02/24


Après avoir fait payer au même prix ou même plus cher des produits moins volumineux dans le même emballage (ce qu’on appelle en anglais «shrinkflation»), certains acteurs de l’industrie agro-alimentaire diminuent maintenant la qualité des ingrédients entrant dans la composition d’un produit pour en diminuer le coût de production.


Cette nouvelle technique (appelée «cheapflation») a été récemment dénoncé par l’ONG Foodwatch dans une enquête publiée sur son site le 6 février: «Nouveau mot-valise né de la contraction des mots «cheap» (en anglais, bas de gamme ou bon marché) et «inflation», la cheapflation qualifie la dégradation de la qualité d’un produit – nutritionnelle à savoir la valeur énergétique, la teneur en lipides, en protides, en vitamines ou organoleptiques liée à l’aspect, au goût, à la saveur – et l’augmentation de son prix au litre ou au kilo».


Pour en savoir plus et connaître les produits épinglés par Foodwatch, on peut consulter son site.

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