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Amélioration de la publicité pour l'épargne en 2017

Publié le 01/06/18


Le Pôle commun à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et à l’Autorité des marchés financiers (AMF) - en charge de missions permanentes de contrôle de la publicité sur l’épargne, l’assurance, le crédit  ainsi que du suivi des pratiques commerciales de ces secteurs - a pour but de protéger les clients de la banque, de l’assurance et des services financiers.

Son rapport pour 2017 (publié le 30 mai) souligne une amélioration en matière de publicité pour l’épargne : 85 % des publicités pour l’assurance vie étant jugées conformes aux recommandations de l’ACPR. Autre sujet de satisfaction : à la suite de la loi Sapin II, les publicités illégales pour des produits financiers très risqués (Forex, options binaires) ont baissé de 70 % en 2017.


Concernant le suivi des pratiques commerciales : le rapport pointe des lacunes dans la connaissance client par les intermédiaires. L’élaboration des profils de risque par les intermédiaires d’assurance doit être améliorée, notamment pour la commercialisation à distance, déclare le Pôle commun. Le contrôle cette année porte aussi sur les modes de distribution alternatifs (vente à distance) qui font l’objet d’un suivi très attentif concernant les informations recueillies et le démarchage téléphonique.

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