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Administration fiscale : des usagers satisfaits

Publié le 24/06/19


89% des particuliers ayant eu, à leur initiative, un contact avec l’administration fiscale au cours des 12 derniers mois, sont satisfaits du service rendu. C’est le résultat très positif qui ressort de l’étude de satisfaction menée par la Direction générale des finances publiques en 2018 (DGFIP) qui concerne tous les moyens mis à disposition des usagers pour être en relation avec l’administration fiscale: Internet, guichet, rendez-vous, téléphone, courriel, courrier…


Selon un communiqué du ministère de l’Action et des Comptes publics, 64% des usagers ont pris l’habitude de contacter les services fiscaux via Internet (à 89% depuis un ordinateur) et cela pour des raisons de facilité et de rapidité.


Le ministère souligne que les points les plus appréciés par les usagers sont la courtoisie et l’amabilité des agents, la facilité à trouver les coordonnées d’un service et la rapidité de traitement de la demande. Au rang des progrès à faire, les demandes portent sur la simplification des démarches, la facilité à identifier le bon interlocuteur, recevoir des réponses moins «administratives». 


Les principaux motifs de contacts en 2018 étaient : faire sa déclaration de revenus, payer ses impôts et être informé sur son montant.


Bercy rappelle aux particuliers, notamment les plus âgés, que la DGFIP accompagne les usagers dans leurs démarches numériques par le déploiement d’ordinateurs en libre-service mis à disposition dans les centres des impôts et qu’un accueil personnalisé est possible sur rendez-vous dans la grande majorité des services des impôts des particuliers, ce qui permet d’être reçu sans file d’attente.

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