top
menu MENU

Du nouveau concernant l'épargne réglementée

Publié le 19/07/23


Le ministre de l’Économie et des finances a annoncé le 13 juillet les décisions prises par les pouvoirs publics concernant les taux de l’épargne réglementée.


Le Livret A


Le taux du Livret A restera fixé à 3% au 1er août 2023 alors que d’après la formule de calcul, il aurait dû passer à 4%.


Ce taux est calculé à partir de la moyenne semestrielle du taux d’inflation hors tabac et des taux interbancaires à court terme, arrondie au dixième de point supérieur.


Plutôt que d’augmenter le rendement de ce placement, il a été décidé de maintenir le taux de 3% pendant 18 mois, soit jusqu’au 31 janvier 2025. En principe, le taux du Livret A est revu le 1er février et le 1er août de chaque année.


Le Livret d’épargne populaire


Le LEP a une rémunération plus attractive que celle du Livret A. En effet, son taux d’intérêt est égal au plus élevé des deux chiffres suivants :
- soit le taux du Livret A majoré de 0,5%,
- soit l’inflation moyenne hors tabac des 6 derniers mois.


L’inflation ayant légèrement baissé, son taux aurait dû passer aux alentours de 5,6% mais il a été décidé de le fixer à 6% au 1er août (contre 6,1% depuis le 1er février 2023).


Par ailleurs, le ministre de l’Économie et des finances a annoncé que le plafond des dépôts actuellement fixé à 7700€ passerait prochainement à 10000€ (décret à paraître à l’automne).

PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter