top
menu MENU

Renouveler lunettes et lentilles sans consultation

Publié le 14/11/16
Renouvellement des lentilles

Depuis le 17 octobre 2016, dans le cadre d’un renouvellement, les opticiens peuvent adapter après réalisation d’un examen (et sauf opposition du médecin mentionnée sur l’ordonnance) les corrections optiques des prescriptions médicales de lentilles de contact oculaire datant de moins de :

1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans ;
3 ans pour les patients âgés de plus 16 ans.
Renouvellement des lunettes

La délivrance des verres correcteurs de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme par un opticien est subordonnée à la présentation ou la vérification de l’existence d’une ordonnance médicale.

La durée de validité de l’ordonnance médicale est fixée à :

1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans ;
5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans ;
3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.
Dans le cadre d’un renouvellement, l’opticien peut adapter les prescriptions médicales de verres correcteurs en cours de validité, après réalisation d’un examen et sauf opposition du médecin.

Qu’il s’agisse de renouvellement de lentilles ou de lunettes, l’opticien reporte sur la prescription médicale l’adaptation de la correction qu’il réalise et en informe le médecin prescripteur.

BON À SAVOIR

En cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée, l’opticien peut exceptionnellement délivrer, après avoir réalisé un examen, de nouvelles lunettes sans ordonnance médicale (Décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016).

PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter