top
menu MENU

Réforme des retraites : les principales mesures

Publié le 16/01/23


Lors de la conférence de presse du 10 janvier, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté les grandes lignes de la réforme des retraites qui sera discutée devant le Parlement à partir de février pour une entrée en application à compter de septembre 2023.


Quelles sont les mesures phares ?


- L’âge légal de départ à la retraite passera de 62 à 64 ans de septembre 2023 à 2030, à raison d’un trimestre chaque année.
- La durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein sera portée à 43 ans dès 2027 au lieu de 2035 comme prévu par la réforme des retraites de 2014.
- Le dispositif « carrières longues » sera revu : les personnes ayant commencé à travailler avant 16 ans pourront prendre leur retraite à 58 ans, celles ayant commencé entre 16 et 18 ans à 60 ans et celles ayant commencé entre 18 et 20 ans à 62 ans. Par ailleurs, les interruptions de carrière pour élever des enfants seront intégrées au dispositif.
- Le montant minimum de la pension de retraite sera augmenté à 1 200 € dès septembre 2023. Cette mesure concernera les personnes ayant « cotisé toute leur vie avec des revenus autour du SMIC » et sera étendue aux retraités actuels.
- Le report de l’âge légal de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation s’appliqueront aux fonctionnaires et la retraite progressive leur sera ouverte.
- Les régimes spéciaux de retraite (RAPT, SNCF, Banque de France…) seront progressivement fermés aux personnes embauchées à partir de septembre 2023.


PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter