top
menu MENU

Voter par procuration aux prochaines élections

Publié le 19/06/24


Certains électeurs seront partis en vacances lors du 1er ou du 2nd tour des élections législatives qui auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains. Pour y pallier, ils peuvent voter par procuration pour un seul tour ou pour les deux tours (Code électoral, Art. L. 71). Il suffit que la personne désignée soit inscrite sur les listes électorales, même dans une autre commune. Si la loi n’impose aucune date limite pour donner procuration, elle doit en pratique être établie le plus rapidement possible et au moins 3 jours avant la date du scrutin.


Procuration en ligne


Pour faire une demande par Internet, il faut passer par le site www.maprocuration.gouv.fr et se connecter via FranceConnect. Vous devez ensuite saisir votre adresse mail, votre commune de vote et rentrer les informations sur la personne qui votera à votre place (nom, prénom, date de naissance, commune où elle vote).

Puis il faudra vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie avec une pièce d’identité et le mail indiquant la référence de votre demande.


Procuration avec le formulaire papier


Dans ce cas, il faut remplir le formulaire Cerfa n°14952*03, téléchargeable sur le site www.service-public.fr ou disponible dans les tribunaux, commissariats et gendarmerie. Puis vous devrez vous rendre dans un tribunal judiciaire, un commissariat, une gendarmerie ou un autre lieu accueillant du public (liste établie par le préfet) et présenter une pièce d’identité.


Bon à savoir : si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez faire votre demande par écrit auprès du commissariat ou de la gendarmerie en joignant une attestation sur l’honneur justifiant votre impossibilité de déplacement. Un agent de police ou un gendarme se rendra à votre domicile ou là où vous résidez (EHPAD, par exemple) pour vérifier votre identité.

PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter